Les Ateliers Collectifs

Une rencontre au pluriel…

Ecrire dans une dynamique collective, des rencontres, des partages, s’écouter, s’entendre…

Huit réunions, entre nous, en huis clos. Un groupe allant jusque six personnes, pour favoriser les échanges, l’écoute et la participation de chacun. Aucune obligation, aucune contrainte, ni d’écriture, ni de lecture, juste celles du respect inconditionnel et de la bienveillance. Autour de thématiques, de métaphores, d’exercices de style, nous écrivons et explorons, nous exprimons et connaissons. La lecture des textes est encouragée, jamais imposée. Elle permet à l’autre de se découvrir, de se (re)connaître parfois dans des sons extérieurs. Elle permet à la personne qui lit, de crier, de s’écrier, de s’écrire… De libérer ce qui était enfermé.

Des thématiques et des exercices

Différentes formes narratives, exploration de styles, effets, inspiration d’auteurs, improvisations…

Utiliser le cadre d’un atelier pour se rencontrer au travers de métaphores, pour se (re)découvrir et explorer l’impulsion libératrice.

Les sujets sont le prétexte d’exprimer sous différentes formes ce qui peut constituer une difficulté, un écueil, un traumatisme. L’écriture constitue le ferment d’une élégance relationnelle, entre soi et soi.

La lecture est recommandée, pour permettre à l’autre de se découvrir au travers de l’autre, pour dire aussi.

Différents temps

Chaque atelier est structuré, construit autour de temps et de rythmes.

Des temps limités, d’écriture et de lecture pour extraire l’essence, le nectar d’une pensée, d’une émotion, d’un ressentiment. Toujours un temps intense, silencieux.

Des temps d’écoute, de partage et d’échanges. Où la parole met en scène les textes, où la voix transmet la vibration. Où l’attention se porte sur d’autres mots, d’autres histoires… souvent un peu les nôtres, d’ailleurs.

Dix minutes d’écriture. Pour chaque exercice. Parfois un peu plus, parfois un peu moins. Favoriser le jaillissement, la densité. Toujours.

Des lieux

Le plus souvent, les ateliers se tiennent tous les quinze jours au sein du cabinet ANIMA Hypnose Angoulême, 24 Bis Rempart de l’Est. Parfois dans un parc, sous un arbre, dans la rue… Aucune contrainte.

Pour les personnes éloignées, des sessions spécifiques sont organisées via Zoom. Un ordinateur équipé d’une bonne connexion internet, d’une caméra et d’un microphone vous suffira pour rejoindre votre atelier.

Sur un carnet de papier à dessin, un cahier d’école, grands carreaux, petits carreaux, des feuilles blanches, un écran… Ecrire, seulement écrire.

Et puis chez vous, continuer à réfléchir, laisser venir, maturer, décanter…

Le style, les fautes d’orthographe importent peu. Il ne s’agit pas d’un atelier littéraire. Notre seul impératif, cultiver le respect de l’autre, l’accueil inconditionnel et le plaisir de se réunir.


J’ouvre mon cahier à la première page blanche. Je la lisse avec la main. Je respire fort. Une longue inspiration avec le ventre. Et je vois ma main écrire…

Daniel Picouly


Faisons quelque chose qui sorte de l’ordinaire. Écrivons !